Le 13/01/2020
La loi sur la transition écologique votée en 2015 sera appliquée en plusieurs temps : au 1er janvier 2020, l'article 73 prévoit l'interdiction de la vaisselle à usage unique. Dans cet article nous allons vous récapituler les conséquences de cette loi en détails !
« Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières bio-sourcées ».
Ce qui est interdit depuis le 1er janvier 2020
La vente ou la distribution de gobelets, verres et assiettes jetables en plastique.
Ce qui est toujours autorisé depuis le 1er janvier 2020
Ce qui reste autorisé sous conditions au 1er janvier 2020
La vente ou la distribution gratuite pour consommer sur place ou à emporter, de vaisselle jetable compostable domestiquement ET composée de matières biosourcées.
Les matières biosourcées : Les produits biosourcés sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple) telles que l'amidon de maïs, la canne à sucre, la fécule de pomme de terre, les fibres textiles ou de cellulose, ou encore le bambou...
Cette loi suit la transition écologique lancée à l'international à la suite des accords sur le climat (accord de Paris à la COP21) et des directives de l'Europe et l'ONU.
Il exsite une multitude de produits alternatifs. Il faut cependant faire attention à choisir un produit durable en tout point : certains gobelets utilisent du plastiques, notamment lorsqu'il sagit de rendre étanche le produit.
Des alternatives sont également disponibles en bambou ou en inox pour les "lunchbox", mug et thermos isothermes ! Quant aux pailles et touilettes, elles sont aussi concernées : choisissez des alternatives en sucre.
Les bouteilles d'eau à usage unique sont les déchets qui pollus le plus au monde. Adoptez une attitude écoresponsable et préférez les bouteilles plastiques réutilisables et remplissez les avec l'eau du robinet.
Pour la vaisselle plastique, des alternatives en fibres végétales notamment des résidus de l'exploitation agricoles sont déjà proposées sur le marché : fait à partir de matières recyclés et 100% recyclables.
L'application de l'article 73 au 1er janvier 2020 n'est pas juste un simple texte de loi, c'est une étape qui va inciter à changer son comportement que l'on soit une entreprise ou un particulier. Toutes les étapes de consommation de la vaisselle plastique jetable sont touchées, conception, achat et distribution. C'est à nous aussi, professionnels, de vous accompagner dans cette transition en vous proposant des alternatives afin de faire évoluer notre consommation.
Un projet ? contactez notre équipe d'experts qui vous accompagneront dans vos besoins en objets publicitaires :
Cette actualité vous a plu ? Abonnez-vous pour ne plus en rater une seule :
Follow @kelcom_fr